Prenons l’exemple du marché des avions privés et imaginons une entreprise fictive qui produit des avions similaires à ceux des grandes marques, comme Cessna, Bombardier, Gulfstream ou encore Dassault. Nous appellerons cette entreprise Supers Jets. Si cette entreprise produit des avions identiques à ses concurrents, rappelez-vous qu’elle est preneuse de prix : elle ne peut pas vendre un avion, de la même gamme, à un prix supérieur à celui de ses concurrents.
Pensez aux coûts de production et de vente des avions. Tout d’abord, l’entreprise a besoin de mettre en œuvre un processus de recherche et développement pour concevoir son appareil. Elle a également besoin de locaux (une usine) équipés de machines pour la confection des appareils. Elle peut les louer à une autre entreprise ou rassembler le capital financier nécessaire pour investir dans ses propres locaux et équipements. Ensuite, elle doit acheter les matières premières et les composants, et rémunérer les salariés (des ouvriers notamment) qui font fonctionner les équipements. Elle a aussi besoin d’autres salariés (des cadres, des professions intermédiaires ou des employés) pour gérer le processus d’achat et de production ainsi que pour vendre les avions.
Pour produire, l’entreprise fait donc face d’une part à des coûts fixes qui ne dépendent pas de ses quantités produites (ici les dépenses de recherche et développement avant même de produire), d’autre part à des coûts variables qui dépendent des quantités produites (par exemple le nombre d'employés qui augmentera au fur et à mesure que la production d'avion s'accroît).
Les coûts fixes sont à acquitter même si aucune quantité n’a été produite et aucun chiffre d’affaires n’a été réalisé.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0